logo

Fabriqué à la main au plus haut standard

Nous sommes spécialistes du « bois debout »

Larch Wood Canada se spécialise dans la création de magnifiques planches à découper en « bois debout » faites à partir de Mélèze d’Amérique (Larix laricina). Aussi connu sous le nom de « tamarack » ou « violon », ce bois nous vient de lots boisés locaux qui sont gérés de façon durable. 

 

LarchWoodCanada_Handmade_Cutting_Boards-3

Surface auto-guérissante

rbk-Larch-Wood-CB-00208-v1

La construction en bois debout de nos produits donne lieu à une surface auto-guérissante qui est durable, lisse, résistante aux impactes et qui laisse le tranchant du couteau aiguisé plus longtemps. Le résultat est une planche à découper qui s’avère un choix pratique autant pour le chef cuisinier dans une cuisine commerciale que pour l’utilisation quotidienne à la maison.

Nous prenons soin de mettre en valeur le magnifique grain du bois de mélèze—chaque planche est confectionnée avec soin résultant en une œuvre d’art qui est pratique au quotidien.

 

 

Durabilité, beauté et longévité

Pourquoi choisir le mélèze?

Les mélèzes poussent en abondance sur l’île du Cap Breton. C’est une espèce tenace qui peut tolérer des conditions moins qu’idéales tel que les sols humides ou récemment endommagés. Traditionnellement, ce bois est utilisé dans la fabrication des bateaux ou pour d’autres usages extérieurs tels que les poteaux de clôture, les revêtements ou les terrasses. 

Reconnu pour sa résistance à la moisissure, sa durabilité et ses propriétés antibactériennes, le mélèze possède toutes les caractéristiques nécessaires afin de créer un bloc à découper de qualité supérieure.

*Suivez ce lien pour plus d’informations sur les planches à découper en bois versus celles en plastique.

The Larch

Le motif osé du grain de bois, marié avec la couleur dorée du mélèze ainsi que sa durabilité, fut notre première inspiration pour la confection de nos planches à découper.

Le saviez-vous?

Le mélèze est un conifère feuillu—c’est-à-dire un conifère qui perd ses aiguilles quand vient l’hiver. Ses courtes aiguilles bleu-vertes deviennent jaune vif à l’automne, contribuant aux couleurs spectaculaires que l’on peut voir au Cap Breton à ce temps de l’année. 

Durabilité du bois séché au séchoir

Notre séchoir a bois « Nyle », fabriqué dans l’état du Maine aux États-Unis, peut sécher jusqu’à 18,000 pieds de planche à la fois. Nous séchons le mélèze depuis 12 ans et avons ainsi développé un horaire spécifique à ce type de bois. Une charge de bois prend environ 16 à 22 jours pour sécher. Certaines fluctuations dépendent du temps pour lequel le bois a été coupé avant d’être séché.

Une fois chargé dans le séchoir, nous mettons un bloc de béton par-dessus chaque pile de bois afin de prévenir toute torsion. Quand le processus est terminé, nous rangeons le bois dans un espace à température contrôlée jusqu’à temps qu’il soit prêt à être scié pour nos produits. 

LarchWoodCanada_Handmade_Cutting_Boards-1

Faits par des artisans locaux

Qualité du Cap Breton

Larch Wood emploie un groupe d’artisans talentueux. Parmi nous, nous avons plus de cent ans d’expérience combinée en menuiserie. Ingéniosité et créativité sont les mots par excellence qui décrivent notre équipe. Chaque membre de notre celle-ci contribue à la qualité supérieure, la précision et le soin pour lesquels nos produits sont reconnus. 

Visitez nous dans la vallée de Margaree!

Nous nous sentons privilégiés de vivre, travailler et de pouvoir établir nos familles sur l’île du Cap Breton. Classé comme étant l’une des meilleures destinations parmi les îles en Amérique du Nord, le Cap Breton inspire continuellement ses visiteurs grâce à ses côtes dramatiques, ses aires naturelles de toute beauté et sa culture riche et diverse.

Larch Wood Canada est niché le long de la rivière Margaree, reconnue pour sa pêche au saumon. En fait, cette rivière a reçu la désignation officielle de rivière du patrimoine canadien en 1998. Sur le pas de notre porte se trouve l’une des routes les plus scéniques au monde : la Cabot Trail, qui serpente le long du Parc National des Terres-Hautes-du-Cap Breton, un endroit à couper le souffle. Nous vous invitons à venir faire un tour et à visiter notre magasin lors de votre prochaine visite dans ce coin unique au monde.

logo

Handcrafted to the highest standard.

We are 'end-grain' specialists

Larch Wood Canada specializes in creating beautiful ‘end grain’ cutting boards handmade from eastern Canadian larch (Larix laricina). Also known locally as tamarack and juniper, we source this renewable resource from sustainably managed local woodlots. 

 

LarchWoodCanada_Handmade_Cutting_Boards-3

Self-Healing Surface

The durable self-healing end grain construction of our products provide a smooth, impact-resistant, cutting action that is kind to knives - making our boards a practical choice for chefs in busy commercial kitchens or for daily use at home.

We take pride in bringing to the fore the beautiful grain of the larch wood; each item is uniquely and carefully crafted into a work of functional art.

 

 

Strength, beauty, and longevity

Why Choose Larch Wood?

Larch trees grow in abundance on Cape Breton Island. It is a tenacious species that can tolerate less than ideal conditions, like wet or recently disturbed soils. The wood was traditionally used in boat building and for other exterior applications such as decking and fence posts. 

Noted for its rot resistance, strength and ability to neutralize bacteria*, Larch has all the characteristics needed to produce a superior cutting surface.

*Read more about wood versus plastic cutting boards here.

The Larch

The bold grain patterning and the natural colouring of the larch, along with its renowned durability, was our initial inspiration for handcrafting our cutting boards.

Did you know?

The larch tree is a deciduous conifer. Its short needle-like blue-green leaves turn bright yellow in the fall before dropping, adding to the spectacular fall colours that Cape Breton is known for. 

Kiln dried durability

Larch Wood’s Nyle Kiln, manufactured in Maine USA, can dry up to 18,000 board feet at a time. We have been drying Larch for over 12 years and have developed our own schedule specific to larch. It generally takes 16-22 days days to dry a load. This can change due to the length of time the wood has been cut before kiln drying.

Once loaded into the kiln we top off each stack of wood with a large slab of concrete which prevents twisting and cupping. When the process is finished we store the wood in a climate controlled space until it is ready to be milled for cutting boards, flooring, or custom products. 

LarchWoodCanada_Handmade_Cutting_Boards-1

Made by local craftspeople

Cape Breton Quality

Larch Wood employs a talented group of local craftspeople. We have over 100 years of combined woodworking experience amongst us. Ingenuity and creativity best describe our crew. Every person who works here contributes to the high quality, precision, and care that our products are best known for. 

Visit Us in Margaree

We feel privileged to live, work, and raise our families on Cape Breton Island. Voted one of North America's top island destinations, Cape Breton Island continues to inspire visitors with its gorgeous coastline, wonderful natural areas and diverse culture. 

Larch Wood Canada is nestled along the Margaree River, renowned for its salmon fishing, it was designated a Canadian Heritage River in 1998. On our door step is one of the world's most scenic roads, the Cabot Trail which winds its way through the outstanding Highlands National Park. We invite you to stop in for a tour and to visit our retail space on your next visit to this special part of the planet.